Actualités

Des noues… évidemment !

Date

La gestion de l’eau est une thématique importante. On la retrouve dans différents espaces: en sous-sol avec le parking, en toiture via la végétalisation et dans le parc via les noues notamment. Discrètes et étendues, elles sont essentielles à la gestion des eaux de pluie.

Pourquoi s'en soucier ?

Un des défis lié à la gestion des eaux de pluie est le dimensionnement des réseaux. En proximité du Parc des Crêts, on retrouvera un collecteur côté Nant des Marais et un collecteur côté Drize. Par forte pluie, il est important de différer le volume d’eau qui arrive dans les collecteurs afin de ne pas les saturer ainsi que les conduites d’évacuation et de ne pas endommager les ruisseaux ou la biodiversité (aquatique notamment).

Différentes solutions existent, les deux principales étant les toitures végétalisées et les noues.

Mais au fond, une noue c'est quoi ?

Une noue est une dépression dans le sol servant au recueil, à la rétention, à l’écoulement, à l’évacuation et à l’infiltration des eaux pluviales.

Peu profonde, temporairement submersible, avec des rives en pente douce, elle est le plus souvent aménagée en espace vert. De forme allongée, à rives parallèles ou non, sa forme peut suivre les courbes de niveau et se rétrécir à certains endroits. La noue permet de stocker à l’air libre dans la noue un épisode de pluie, mais elle peut également servir à écouler un épisode plus rare (décennal par exemple).

Les relevés du géomètre nous ont permis de valider l’emplacement des noues le long des allées principales du Parc des Crêts allant de la route de Troinex au Nant des Marais.

un atout pour la biodiversité

thumbnail6.jpg Les noues seront sèches la plupart du temps. Selon les calculs des experts, hors période exceptionnelle, peu d’eau arrivera jusqu’au Nant des Marais. Elles seront discrètes et peu visibles.

Composées de différents milieux, formes et profondeurs, elles auront des fonctions importantes. Par exemple, les noues végétalisées ont un impact positif sur la qualité de l’air car la végétation augmente l’humidité relative de l’air et diminue les températures en été (microclimat). Aussi, les noues végétalisées plantées sont propices au développement de la biodiversité, d’autant plus que les plantations seront variées et comme vous le savez c’est un des nombreux aspects du projet que nous aimons soigner !

Alors lorsque vous verrez une légère dépression dans le sol le long des cheminements principaux du Parc des Crêts, vous saurez que cette dépression est une noue et qu’elle est bénéfique pour tous… humains, flore et faune.